Web-Docu
Space Needle le storytelling en action
Connexion

Prod institutionnelle

Space Needle le storytelling en action

source: web-docu

10

Janv

2015

La Space Needle est une tour panoramique qui domine Seattle du haut de ses 182 mètres. Construite pour l’exposition universelle de 1962, on trouve à son sommet une plate-forme d’observation et le restaurant SkyCity. Jusque là, rien d’extraordinaire, cette tour est plus petite que notre tour Eiffel nationale et n’est pas la seule à avoir une plate forme avec un restaurant à son sommet.

 

Si je parle de cette tour de Seattle, c’est que la page d’accueil du site de la Space Needle est tout à fait originale en ce sens qu’il utilise des technologies internet classiques (Java Script, Parallaxe) pour raconter une histoire (storytelling) concernant cette tour.

Cette histoire c’est tout simplement son ascension grâce à un ascenseur panoramique qui atteint le sommet de la tour en 41 secondes. Ce storytelling vous propose de prendre le contrôle d’un ascenseur en scrollant sur l’image. Ainsi petit à petit vous prenez de l’altitude, et vous découvrez le panorama qui s’offre aux visiteurs de la tour. Sur le côté gauche de l’image, une échelle vous indique en pieds, mesure anglo-saxonne oblige, votre altitude.

 

Ce concept original de mise en valeur d’un monument par une interactivité bien pensée serait amusant, mais guère instructif sans les petites croix blanches apparaissant sur l’image. Lorsque vous cliquez sur l’une d’elles une fenêtre apparaît vous donnant des informations sur le lieu où se situe la croix.

Tout cela, bien sûr, ne constitue pas un web-documentaire, mais la bonne utilisation des technologies internet, accompagnée d’un storytelling, rend la page d’accueil du site intéressante et, chose importante pour un site web, permet d’intéresser l’internaute de manière à ce qu’il se souvienne de ce site. On pourrait parfaitement imaginer que lorsque l’on clique sur les croix évoquées plus haut, on accède à une arborescence plus fournie que ce qu’elle est actuellement et ainsi découvrir la ville de Seattle, et l’on aurait dans ce cas peut-être affaire à un vrai webdoc sur la ville de Seattle.

 

Quoi qu’il en soit ce site mérite toute votre attention sur une manière de communiquer différemment sur le web grâce au storytelling.