Web-Docu
Quand la vie tient dans un sac
Connexion

Prod institutionnelle

Quand la vie tient dans un sac

source: web-docu

16

Janv

2015

La vie à sac de Médecins du Monde webdoc de 2010.

ROM, SDF, immigrés, réfugiés, jungle de Calais, ces mots nous sont familiers. Très régulièrement, les médias nous en abreuvent, et certains politiques s’en emparent pour dénoncer des problèmes et nous fournir des solutions plus ou moins respectueuses de la dignité humaine suivant leur tendance politique.

Mais que savons-nous réellement de ces personnes qui correspondent à ces mots ? Ces mots nécessaires pour catégoriser les gens indispensables à l’administration, aux statistiques et aux médias.

Que savons-nous des maux de Diktatora, 39 ans, rom de Roumanie qui tente d’élever décemment ses 7 enfants dans un camp du côté de Nantes ?

Le quotidien est fait d’un camp boueux, de caravanes déglinguées, des bâches de fortunes censées empêcher l’eau de couler sur des matelas récupérés où l’on se serre pour ne pas avoir trop froid. Et Diktatora ne peut pas aller voir sa fille hospitalisée, car elle a peur que le camp soit évacué pendant son absence.

 

Que savons-nous de la vie de Patrick à la rue depuis 10 ans dans la banlieue de Toulouse ?

Sa mère est internée en Hôpital Psychiatrique quand il a 6 ans. Il est ensuite élevé par son père alcoolique décédé lorsqu’il avait 16 ans. Dans sa tente, plantée à quelques mètres d’une nationale, Patrick s’est recréé, avec les moyens du bord, un chez lui.

 

Que savons-nous des conditions de vie de Maro 8 ans atteinte d’une leucémie  ?

Elle vit avec Sadio sa maman venue en France pour aider son mari malade, décédé maintenant. Elle ne peut pas retourner au Mali, car avec la maigre pension de son défunt mari elle aide ses autres enfants, restés au pays, à vivre décemment. Avant d’être relogées par médecins du monde Maro et Sadio étaient logées par un marchand de sommeil. Leur appartement, à 420 € mensuel, hébergeait également des rats et était recouvert de moisissures pathogènes. Dans ce logement, elles ont dût subir l’humidité, la saleté, l’air malsain malgré les travaux que Sadio faisait elle même, le propriétaire étant bien entendu aux abonnés absents.

 

Que connaissons-nous du parcours de Kamron 19 ans qui a fui l’Afghanistan ?

Avant d’atterrir dans la « jungle » de Calais, il a traversé l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie, la Suisse, la Hollande, la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, laissant des milliers d’euros à des passeurs. Il part après l’assassinat de son père, fuyant le pays de son enfance, car, comme il l’explique, si tu n’es pas avec les talibans ils te tuent, si tu n’es pas avec le gouvernement il ne te lâche plus.

 

De tous ces destins, pour la plupart d’entre nous nous ne connaissons rien. Ce webdoc de Médecins du Monde dresse les portraits de 4 personnages, bénéficiaires de l’action de Médecins du Monde, identifiés grâce au réseau de leurs acteurs de terrains.

Les portraits des personnages sont dressés petit à petit au travers du contenu de leur sac. Ce sac qui contient toute une vie : des passeports, des papiers administratifs, quelques photos, un carnet de santé, une boîte de Doliprane pédiatrique, un nécessaire de toilette. Toutes ces petites choses, qui peuvent prendre une importance fondamentale lorsque l’on vit dans la pauvreté et l’exclusion. Ces parcelles de vie représentent ici des entrées dans les récits.

Lorsque vous cliquez sur ces objets vous avez accès à de courtes séquences vidéo ou des reportages photo qui retracent le parcours des différents protagonistes. Que ce soit eux-mêmes, ou des personnes intervenues dans le parcours de leur vie (volontaires de médecins du Monde, praticiens hospitaliers), les témoignages nous font prendre conscience des conditions de vie effroyables que supportent certains êtres humains, ainsi que du travail indispensable mené par différentes ONG pour venir en aide à ces personnes, n’en déplaise à certaines organisations politiques qui privilégient le repli sur soi, et nient la complexité des problèmes liés à l’exclusion.

 

Ce webdoc a été produit à l’occasion des 30 ans de Médecins du Monde en 2010, par CAPA en partenariat avec MdM, la chaîne Toute l’Histoire, le Monde.fr, France5.fr, Polkamagazine et Dailymotion. Il a reçu le prix web institutionnel au Web TV Festival de La Rochelle en 2011.