Web-Docu
Tournez en rond avec Dubai 360
Connexion

27

Janv

2015

Le concept de vue à 360° est déjà vieux, en 1994 Apple sort un composant QuickTime nommé QuickTime VR (pour Virtual Reality). Il fallait « plaquer » une série d’images planes sur une sphère.

Aujourd’hui sur le marché commence à apparaître des caméras permettant de filmer ou photographier à 360°. Cette forme de prises de vue peut sembler un gadget de plus dans la panoplie des opérateurs de prise de vue et autre photographe, et au premier abord on peut se demander: à quoi cela sert-il ?

Le projet Dubai 360 illustre brillamment une très bonne utilisation de cet outil. Vous partez du haut de la Burj Khalifa (tour du Khalifa) qui domine Dubai de ses 828 mètres et vous explorez la ville sur 360 degrés. En cliquant sur différents marqueurs dans l’image vous continuez votre exploration à 360° dans d’autres lieux. Vous pouvez ainsi explorer des monuments, faire un tour en hélicoptère, ou Dubai oblige, découvrir des lieux de très grand luxe.

Le rendu est d’une très grande qualité. Mais ce projet a nécessité 18 mois de développement et 1298 photos et vidéos panoramiques.

Un webdoc ne disposera peut-être pas de sitôt d’un budget permettant un tel résultat, mais il peut être sûrement intéressant d’utiliser les possibilités de ces caméras à 360° pour la navigation dans le webdoc.