Web-Docu
Speed Farming gérez les fermes du futur
Connexion

28

Janv

2015

D’ici 35 ans, 80 % des habitants de cette planète habiteront en ville, et il y aura 9 milliards d’habitants sur terre. Aujourd’hui, 80 % des surfaces cultivables sont utilisées. Il faut donc prévoir d’autres modes de culture afin que la planète puisse nourrir tous ces habitants.


Arte a produit une série documentaire intitulée les villes du futur, dont un épisode traite des fermes verticales. Le principe est de pratiquer une nouvelle forme de culture dans des tours agricoles intégrées dans les cités de demain.

D’immenses serres à étages multiples permettent de cultiver hors sol, en utilisant des techniques tels que l’hydroponie, l’aéroponie. Dans ces fermes d’un nouveau genre, on pratique également l’élevage. Ce ne sont pas des vaches, des moutons ou des poulets qui sont produits, mais des insectes. Grillons, vers, criquets, punaises, seront les plats de demain, et ils servent également à alimenter les poissons élevés également dans cette ferme verticale.

Tout cela est très bien expliqué dans la série, les villes du futur. Mais, Arte a également mis en ligne un serious game, permettant de découvrir ces concepts.

Dans ce jeu vous devez produire des légumes et céréales, élever des insectes et des poissons tout en gérant l’énergie autoproduite par les éoliennes et les panneaux solaires. Car, bien évidemment, ces nouvelles fermes répondent au concept de développement durable et sont autosuffisantes en terme d’énergie.

Pour ce jeu, vous serez accompagné par Mous qui vous expliquera les concepts scientifiques et vous précisera votre mission.

Donc un conseil, venez jouer et apprenez comment votre nourriture sera produite demain.