Web-Docu
Nos ancêtres les Arabes
Connexion

02

Mars

2015

Nos manuels scolaires nous disent, « Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers en 732 ». Bravo, Charles Martel, après ils nous ont laissés tranquilles jusqu’au début du 20e siècle. Cette affirmation simpliste que certains voudraient nous faire croire est bien sûr inexacte.

Comment pourrait-on croire que les échanges commerciaux, les guerres, les découvertes scientifiques n’ont pas permis des échanges des métissages entre les différentes civilisations ? Nous savons que nos ancêtres sont Gaulois, Romains, Francs ou Normands, mais ils sont également Arabes ou Sarrasins comme on les appelait autrefois. Des découvertes archéologiques récentes attestent de la présence musulmane sur le territoire dès le VIIIe siècle ! Ce webdoc produit entre autres par l’Institut national de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) nous fait découvrir ce patrimoine souvent méconnu et rarement mis en valeur.

À travers ce webdoc, vous découvrirez que les sarrasins ont toujours été présents en France, que le commerce, comme dans toute guerre, ne s’est pas arrêté pendant les croisades, que Nicolas Copernic doit énormément aux astronomes arabes, que les grands médecins de l’antiquité Hypocrate, Galien ont d’abord été traduit en Arabe, les médecins qui ont traduit ces écrits 2 siècles plus tard en latin ont traduits tous les textes utiles, que ceux-ci soient Arabes, Juifs ou Grecs. Plus près de nous, les habitants des colonies françaises sont venus travailler dans les mines de charbon et se sont battus pour la France lors des deux guerres mondiales. Ils se sont installés, se sont mariés quelquefois avec des métropolitaines et ont eu des enfants.

Un indispensable devoir de mémoire sur la civilisation islamique, et sur nos ancêtres arabes puisque ce sont les mêmes peuples que l’on appelait Sarrasin auparavant. Ne ratez pas la séquence d’intro, jolie infographie qui reprend quelques définitions du qualificatif sarrasin.