Web-Docu
A l'abri de rien
Connexion

Prod institutionnelle

A l'abri de rien

source: web-docu

12

Mars

2015

En France 3 657 000 personnes vivent dans une situation aiguë de mal-logement. Le mal-logement ce n’est pas simplement un manque de confort, qui ferait vivre à 17° au lieu des 19° recommandé. Même si ces 2 degrés peuvent être effectivement un signe de mal-logement et d’insalubrité, la fondation Abbé Pierre nous montre dans ce webdoc des personnes qui vivent réellement dans des conditions de logements inimaginables. Cette réalisation vous fera découvrir différentes personnes vivant à la ville ou à la campagne à Paris ou en régions qui ont des conditions de vie effroyables.

12 témoignages voulus simplement en audio, illustrés de photos. Vous découvrirez ces personnes vivant en caravane ou dans des logements bourrés de moisissure avec des insectes grouillants. Ces personnes que l’on imagine souvent victimes des marchands de sommeil, mais qui sont également propriétaires de leur logement, mais qui n’ont tout simplement pas les moyens de l’entretenir.

Sur la page d’accueil, vous découvrez 12 personnes, 12 familles qui vivent dans des conditions effroyables, chaque témoignage est illustré par une phrase qui est sortie du récit :

on peut pas vivre comme vous

c’est la maison du diable

Je ne voulais qu’on me voie

22m2 pour 6 personnes

 

Une remarque sur la forme de ce webdoc : dommage que la navigation diffère d’un témoignage à l’autre ce qui rend moins intuitive la visualisation, et c'est la raison pour laquelle je ne donne que 3 étoiles, mais cela n’enlève rien au fond.

Webdoc absolument indispensable pour nous faire découvrir une face que l’on préfère en général occulté de la France. Ce web-doc est complémentaire de celui que j’ai déjà évoqué sur ces pages, quand la vie tient dans un sac, produit par médecins du monde.