Web-Docu
Les JO en live
Connexion

Prod institutionnelle

Les JO en live

source: web-docu

29

Avr

2015

Dans ce webdoc vous découvrirez l’histoire de la retransmission audiovisuelle des Jeux olympiques.

Cette aventure liée au progrès technologique date de 1904. En ce début de XXe siècle, la presse filmée est déjà présente au bord de la piste pour retransmettre dans les salles de cinéma les épreuves se déroulant à Saint-Louis (États-Unis). La chronologie qui se fait au scroll vertical vous emmène aux premiers directs, ils datent des années 20, le média important dans ces années-là c’est la radio. La télé fait son entrée en scène dans les années 30, en différé d’abord, elle passe au direct en 1960 à Rome, à la couleur en 1968 à Mexico. Et ainsi vous faites défiler les années pour arriver à demain avec cette question : quelle technologie utilisera-t-on ?

 

Grâce à une belle interface, avec des objets cliquables vous découvrez les anecdotes des jeux qui reflètent également les évolutions de la société.

Vous faites défiler votre fenêtre de haut en bas et vous avancez ou reculez dans le temps avec une ambiance musicale reflétant l’époque.

Vous scrollez à gauche, vous avez accès à la réception des JO par époque et par usage. À droite, vous accéderez à la transmission, et ses conquêtes technologiques.

La méthode de navigation est un peu déroutante et pas toujours aisée à prendre en main. Je trouve dommage qu’on ne puisse afficher les différents éléments multimédias en plein écran. Voir la une d’un journal à la taille d’une vignette sans pouvoir agrandir l’élément est très frustrant.

Donc je dirais que ce webdoc est sympa pour tous les curieux de technologie, ou fan des JO, le contenu est relativement superficiel, le côté documentaire du webdoc est à discuter. Mais allez jeter un coup d’œil quand même l’interface graphique est jolie et on découvre des choses.