Web-Docu
La parade une websérie documentaire à la rencontre du Nord.
Connexion

24

Juil

2015

Ça se passe dans le Nord, les corons, les terrils, les puits de mine désaffectés, et les gens du Nord. Ces gens du Nord qui ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors, comme le disait la chanson d’Enrico Macias.

Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff nous emmènent à la découverte de Cloclo n° 18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur. Ils nous font découvrir avec respect et humanité tous ces gens attachants. Il aurait pourtant été facile de les tourner en dérision, mais les auteurs qui ont déjà réalisés à l’abri de rien de la fondation Abbé Pierre, sont là pour mettre en valeur les différents protagonistes de cette websérie documentaire. Je reprendrais simplement une phrase de l’article paru sur le blog documentaire :" Point de voyeurisme ni de condescendance ici – et le terrain était glissant… Les regards qui se portent sur ces cultures populaires du Nord de la France sont bienveillants, attentionnés, et emphatiques. "

Cette websérie est un remarquable travail photographique de Samuel Bollendorff. Celui-ci utilise ce procédé de narration de webdoc basé sur des photos depuis de nombreuses années puisqu’il est également l’auteur de « voyage au bout du charbon » un des premiers webdocs (2008) produits par le monde.Fr. Ces photos accompagnées de prises de son de Mehdi Ahoudig, avec la voix de François Morell pour l’introduction, nous racontent ces histoires de gens ordinaires. Mais ce n’est pas un diaporama que nous proposent les auteurs, c’est un récit avec une mise en scène des photos, et les voix off des protagonistes qui nous racontent leur vie, leur passion. Cette parade me fait penser par moment à la célèbre émission de télé « strip tease », elle met en vedette les vraies gens. Mais si quelquefois « strip tease » dérape, ce n’est pas le cas ici.

La Parade, est également une œuvre transmédia, car outre les 10 épisodes diffusés sur les sites de France 3 Nord-Pas-de-CalaisLa Voix du Nord, Pictanovo, la plateforme IRL de France Télévisions et le Monde.fr. Il y aura une diffusion sur l’antenne de France 3 Nord-Pas-de-Calais en septembre 2015, un livre de conte interactif à paraître en 2016 et une exposition en 2017 à Culture Commune, la Scène Nationale du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.