Web-Docu
des lieux saints en partage
Connexion

Prod Radio

des lieux saints en partage

source: RFI

29

Sept

2015

RFI nous propose un webdoc sur les lieux saints partagés par les chrétiens, musulmans et juifs. Vous ne trouverez pas, je pense, une liste exhaustive de tous les lieux partagés, mais vous découvrirez des lieux ou ses religions se mêlent en Algérie, Égypte, Macédoine, Syrie, Tunisie, et Turquie.

Après une intro avec de très belles photos montrant différents lieux non développés dans les propos qui suivent (le dôme du rocher à Jérusalem, Bethléem...), vous arrivez à un menu vous proposant de visiter 8 sites. Vous choisissez l’un d’eux pour accéder à un résumé historique du lieu, à une explication de Manoël Pénicaud ou de Dionigi Albera, anthropologues et commissaires au MuCEM. Ils vous expliqueront les raisons de ces rapprochements entre religions. Vous pourrez visionner une vidéo avec en générale une interview d’un des responsables du lieu. Attention, ce webdoc a été développé avec Klynt et il y a un bug, si vous regardez la vidéo avant d’avoir terminé l’écoute des anthropologues, n’oubliez pas d’arrêter l’audio sinon vous aurez les deux sons mélangés. Pour les vidéos, ne ratez pas celle consacrée au jardin de Matarieh en Égypte, produite par le Musée des Civilations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille (MuCEM) réalisé par l’œil graphique. c’est une petite merveille de graphisme animé, c’est du 2D réalisé avec un logiciel de 3 D. Vous trouverez sur Vimeo la version complète de ce film.

Je regrette la scénarisation très simplissime qui oblige à revenir au menu à chaque fois, avec un schéma reproduit à l’identique : un texte, un fichier audio, une vidéo. N’aurait-il pas été plus intéressant de choisir un point d’entrée et de naviguer de lieu en lieu ? Ces quelques remarques sur la forme, n’enlève rien au fond.

Différents responsables religieux nous expliquent que ce dieu est le même dans les trois religions monothéistes de la méditerranée. Jésus est l’un des plus grands prophètes de l’Islam, À Djerba, en Tunisie, juifs et musulmans fréquentent la synagogue de la Ghriba et se déchaussent en y entrant, des femmes musulmanes viennent prier Marie.

Quoi qu’on pense des religions, elles sont le fondement de nos civilisations, elles sont source de crispations régulières, il est donc nécessaire de rappeler qu’elles ont beaucoup de points communs. Ce que vous découvrirez à la lecture de cette œuvre.