Web-Docu
Comment fabrique-t-on un journal télévisé ?
Connexion

29

Sept

2016

Ce webdoc proposé par FranceTV Éducation nous plonge dans la fabrication du grand soir 3 diffusé vers 22 h 45. La journée commence à 15 h avec l’arrivée des équipes et la consultation de la presse afin d’avoir le point de vue des confrères et pour diversifier les sources d’informations, comme le dit le rédacteur en chef adjoint : « on n’a pas l’apanage du scoop et de toutes les infos ». Il nous confirme que les réseaux sociaux sont devenus une source de renseignements importante, mais qu’il faut être très prudent sur les infos diffusées sur ces sites.

La journée se poursuit, le temps de la prise d’antenne s’approche, il faut construire le journal en choisissant les sujets qui font l‘actualité et qui doivent être traités.

Parallèlement à ce qui est simplement un reportage lors duquel on découvre une rédaction au travail, l’interface du webdoc nous permet d’approfondir nos connaissances sur les métiers composant une rédaction : journaliste, rédacteur, présentatrice, réalisatrice. Comme tout métier la télé a son jargon, si vous ne savez pas ce qu’est un duplex, la régie, le teaser, une virgule : cliquez c’est expliqué.… Et ce n’est pas tout, un sociologue, un philosophe nous apporte également un éclairage sur des points précis : choix d’un sujet, traitement, l’information donnée par les images. Voilà donc un webdoc sympa avec lequel vous explorez les coulisses d’un JT. Vous découvrez comment se construit l’info. On nous explique l’importance de vérifier et diversifier l’information. Dans l’onglet ressource, vous avez accès à des interviews complémentaires dont celle d’Hervé Brusini, le directeur des rédactions de FranceTV Info. Il donne quelques clefs pour bien s’informer sur le web.