Web-Docu
Le transmédia qu'est ce que c'est ?
Connexion

Le transmédia qu'est ce que c'est ?

Le Transmédia consiste, comme son nom l’indique à proposer, une œuvre qui occupe plusieurs médias. À la différence du crossmédia, qui reprend l’œuvre et la diffuse en l’adaptant au minima sur un nouveau média, le transmédia conçoit des univers spécifiques à chaque plateforme, ces univers s’entrecroisent sur les différents médias.

Ainsi dans une série télé, un comédien peut tweeter à l’image, ce tweet apparaît en direct sur Internet. Le transmédia est souvent vu comme une passerelle entre Internet et la télévision, mais il peut être également littéraire comme Anarchy, ludique comme les films de Marvel déclinés au cinéma et en jeu et de multiples autres formes.

Le transmédia peut être également lié à la "vraie vie", avec le positionnement GPS, avec des interactions dans la vie réelle. Il est tout à fait imaginable, par exemple, de diffuser un webdoc par épisode, en parallèle des indices sont diffusés sur les réseaux sociaux ou dans la presse, ainsi le téléspectateur peut résoudre des énigmes qui lui permettent de progresser dans le récit.

Pour en savoir plus sur le concept de transmédia cette excellente infographie et cet article d’INA Global